Raid Obivwak à La Croix de Bauzon les 23 et 24 Mai 2015 par le TC Val

Photo : Le TC Val au Raid Obivwak 2015

Bonjour tout le monde,

Après l'envoi par l'ami Francky de quelques photos du Raid Obivwak, un petit résumé de notre périple.
Tout d'abord je dois dire que c'est difficile de résumer un WE aussi intense, fort en images, et sensations, et surtout quand il s'agit de condenser les impressions de chacun qui peuvent être différentes. Toujours est-il que ce qui va suivre fera, je pense, l'unanimité auprès des copains qui ont participé à ce raid.
Bravo à Francky, pour sa hargne, à David pour sa sympathie, à VV, JYL, et Manu, mes 3 frères Daltons pour ce bon WE de compétition loin de nos bases.
Francky et David, étant arrivés dès le vendredi soir, ils ont eu le privilège de goûter la veille aux charmes de la campagne ardéchoise, très très vallonnée, pentue, et pour ce WE de Pentecôte très ventée. Nos deux TC Valiens avaient déjà une nuit bien compliquée à leur actif, mais c'était écrit que ce ne serait pas la seule, car la nuit suivante, au camp de base, a aussi été très ventée et très fraîche. Bref, nous arrivons le samedi matin vers 9h30, Francky et David nous attendent pour nous raconter leur 1ère soirée et leurs premières rencontres parfois surprenantes.

Déjà, il fait beau, mais un vent glacial du Nord très fort. Le départ et l'arrivée sont au pied d'une piste rouge de ski, et déjà un peu de pression. Oups ! Le terrain de jeu, n'est pas vallonné, c'est carrément de la moyenne montagne. Un dénivelé impressionnant de chaque coté de la station, les cochons vont transpirer !

Pour cette épreuve nous avions décidé de nous déguiser, objectif : faire le Buzz et être en photo sur le site officiel déguisés, plus Francky et David en tenue TC Val. Au delà de nos espérances, nous sommes accueillis par l'organisation en guest stars, des annonces au micros, de nombreuses photos, on parle du TC Val, du Mont Saint-Michel, bref nous sommes en « Mission Promo ».

L'heure du départ approche, foule énorme ! Tu parles, 1800 orienteurs sur la ligne de départ, ça bouscule un peu. Le décompte est donné, c'est parti, impressionnant le peloton sur plusieurs centaines de mètres. Il faut trottiner un petit kilomètre pour récupérer la liste des postes à tracer. Pendant la montée déjà, plus de visuel sur Francky et David, qui décident de démarrer fort. C'est l'heure de la prière, beaucoup de cul en l'air, pour d'autres c'est carrément allongé.
Le traçage se passe bien, les 2 TC Valiens, nous repèrent, petit coucou avant de partir, et bon vent.
Une très belle carte, très claire, très grande, des courbes de dénivelé dans tous les sens et souvent très resserrées, ça va piquer !

L'après midi se passe bien, un peu de jardinage, beaucoup d'encouragements, et des photos - encore !! La fin d'après midi approche, l'arrivée de la 1ere étape aussi, il n'est que 17h mais le vent du Nord glacial nous saisit à chaque fois que nous montons sur un plateau, nous sommes régulièrement entre 1400 et 1500m d'altitude, et à chaque fois que nous sommes à découvert c'est dur, très dur, psychologiquement, ce vent qui traverse les fringues humides, la galère pour les 4/5 derniers kilomètres. Et soudain !! Tan ! Tan !

Nos deux cochons de TC Valiens, qui nous dépassent à 3 kilomètres de l'arrivée. Les amis Francky et David s'étaient certainement lancés dans la recherche de truffes dans la vallée, car on les croyait très loin devant, et non. Mais au sprint, pas photo, les cochons foncent droit et nous mettent 10 minutes dans la vue. A la fin de cette première étape nous sommes classés environ 25ème et 35ème, sur un global de 75 équipes dans notre série. Ça va, pas mal.
Il est 18h, nous sommes environ 120/150 équipes arrivées seulement. Les places de camping sont nombreuses, et Francky et Davy, ont trouvé un bon emplacement, à proximité du point d'eau, des toilettes, et de l'arrivée, histoire de voir la tête de ceux qui arrivent et qui vont arriver très tard !!

Passons à l'apéro ! Et là encore festival Daltons, avec Ricard, Whisky, Rosé, TUC, et autre gâteries Mais les orienteurs ont froid et sont cuits, tout est liquidé en un rien de temps. Obligés de mettre à l'abri pour faire fonctionner le réchaud, soirée spéciale lyophilisé, au menu pâtes ou hachis, avec un fond de rosé, ou le peu de Ricard qu'il reste.
20h30 tout le monde au lit, sauf le cochon de Francky, qui inspecte le camp, et taille la discute à gauche et à droite, mais pour le reste de la troupe, c'est tout habillé dans le duvet, avec le bonnet. Nuit d'enfer, très froid, beaucoup de vent, quelques cochons ronfleurs, et enfin arrive 5h le réveil avec Muezzin ardéchois. Séance popo, remplissage des bidons, petit déjeuner très light, vite bu et avalé, et c'est reparti. Début de la 2ème étape 6h30 pétantes. On a décidé de faire mieux que la veille. Çà va chier GRAVE !!

Cette 2ème étape commence dans le froid et le brouillard. Le traçage se fait plus lentement, même pour David et Francky, qui prennent bien le temps de préparer leur parcours.
L'étape nous fait passer par des crêtes magnifiques, très ventées, mais superbe cadre. Un petit contrôle de l'organisation en haut d'une d'entre elles. Il fait beau, et avec la chaleur, on se réchauffe. C'est super agréable.
Nous terminons en un peu plus de 5h, David et Francky sont déjà là depuis 45 minutes et se classent 5ème sur cette 2ème partie. Chapeau bas, pas d'erreurs, quelques belles options, et pour eux comme pour nous beaucoup de plaisirs et de belles images.

Voilà, nous sortons heureux de cette épreuve, accessible à tous, en choisissant bien son parcours, qui va de la randonnée à l'élite. Une très belle organisation, très conviviale. Je n'ai vu que des gens sympas, agréables, une très bonne ambiance. Nous ne nous sommes pas trompés en choisissant cette épreuve, qui je l’espère en intéressera beaucoup d'autres.

Tchao les amis,
Jean-Yves Baron.