TC-Val - Récits de course

Pierre Faisant au Triathlon XXL Bayman le 1er Octobre 2022

Mise à jour le Mardi, 27 Décembre 2022 21:00

Triathlon Bayman les 1er et 2 Octobre 2022

Première expérience full réussie !

Il a fallu plus de 6 mois d'entraînement réguliers et assidus, un coaching personnalisé (un grand merci à Valérie Grosse, je la recommande fortement), 130km de nage, 4000km de vélo et 1000 km de CAP pour venir à bout de mon premier triathlon full distance. Ça a été dur mais intense, c'est un projet où il faut se donner les moyens de réussir. Certes, ce sont des sacrifices mais, ça en vaut la peine ! Et bravo à ceux qui en font un par an !
Finalement, je crois que la longue distance, j'aime vraiment ça et surtout le dépassement de soi. Alors à chaud, après la course, on se dit que le prochain ne sera pas pour tout de suite mais, une semaine après, je regarde déjà ou sera le suivant.

Jour de la course :

Après un réveil à 4h45 chez soi et un petit déjeuner, qui a du mal à passer, je dois le dire. Je me suis rendu avec Manon (ma conjointe) sur le site du Bayman à Beauvoir. Quelle chance d'avoir un événement comme celui-ci à 10 minutes de chez soi ! Après un échauffement et les derniers préparatifs dans le noir, il est temps d'aller faire trempette !!

Départ à 7h35 dans une eau à 14,5 degrés, ça rafraîchit les idées... 1h12min plus tard, je sors de l'eau, frigorifié !! Les pieds et les mains engourdies... Dans l'ensemble je suis assez déçu de ma natation, par rapport à ce que je faisais à l'entraînement mais, les conditions n'étaient pas optimales. Bref, je suis content, c'est passé !!! Une transition où j'ai bien pris le temps de me sécher et surtout de me réchauffer avec les affaires adéquates, certains partaient en tri-fonction sans manches et trempées.

Direction le vélo. Étonnamment c'est passé vite ! On s'occupe en mangeant et en buvant régulièrement, on se ressasse des souvenirs ou des moments, on voit la famille, les amis, les supporters. Ça fait du bien. Bon… il y avait du vent mais on est habitué avec notre climat Normand. Étonné ! Je pose le vélo en 5h40 tout en étant dans la gestion et sans forcer. J'aurai pu allé plus vite. On me dit alors "Tu es 41ème ", je n'y fais pas trop attention je suis concentré et dans ma transition. Le jambes vont bien d'ailleurs, les heures d'entraînements payent !!

C'est en courant que je me dis que le top 50 est envisageable. Il va falloir gérer sa course à pied en mangeant et buvant très régulièrement. Et oui un costaud comme moi ça mange. Je fais 2 premières bonnes heures ou je suis à l’aise, j'arrive encore à manger solide ! Vient la troisième heure de CAP ou les choses se compliquent peu, je dois marcher/courir pendant une heure. J'ai sans doute mal géré l'hydratation à ce moment de la course, je buvais que de l'eau et ça ne suffit pas... Arrive le 32ème kilomètre, là ça va un peu mieux ! Bon, je peux manger que des compotes... Les derniers kilomètres défilent et j'arrive enfin dans la mythique montée dans le Mont-Saint-Michel, là c'est le soulagement. Direction l'arrivée.

Franchement c'est une belle course à pied, malgré le vent et le long segment Beauvoir - le Mont-Saint-Michel. La vue est dingue, même si j’y suis habitué. Beaucoup de supporters sont là, beaucoup de têtes connues, ça fait du bien au moral. Je passe enfin cette ligne d'arrivée en 11h24min50s. Très surpris de mon temps et surtout de mon classement. Je visais 12h et je fais une 45ème place sur 236, 7ème de ma catégorie sur 26.

Un projet sportif comme celui-ci, ne se prend pas à la légère. Il faut se donner les moyens pour y arriver mais, whoua ! La sensation quand on franchit la ligne d'arrivée est indescriptible. Bon j'avoue les jambes étaient raides et les escaliers étaient dur à descendre mais, ça en valait la peine !! En tout cas merci aux supporters, aux collègues du TC Val, à la famille, à l'organisation du Bayman et à Manon car il faut aussi les supporter les heures d'entraînement de son conjoint.

Vivement le prochain !
Pierre Faisant.

À lire également :
- le TC Val au Triathlon M Bayman le 2 Octobre 2022,
- le TC Val au Triathlon L Bayman le 2 Octobre 2022.

   

Page 5 sur 53