TC-Val - Revues de presse

Revues de presse du TC Val au cours des différentes épreuves sportives

Karim Baccouche et Antoine Turpin au Trail Urbain de Fougères le 17 Septembre 2022

Mise à jour le Dimanche, 09 Octobre 2022 22:11

URBAN TRAIL FOUGÈRES

Départ du Trail Urbain de FougèresKarim Baccouche au Trail Urbain de FougèresAntoine Turpin au Trail Urbain de Fougères

Nouvelle participation au Trail Urbain de Fougères après une précédente édition plus contrastée par des défaillances du côté des orienteurs. Cette année, de nombreux changements : nouveau site de départ/arrivée, nouvel horaire (20h30), nouveau parcours et surtout nouveau format... plus court et plus adapté à un trail urbain (18km vs 26km), mais toujours au programme des rues et des sentiers pentus, de nombreuses relances et des visites de lieux historiques (Château, …) et insolites.

Arrivés plus tôt que d’habitude sur site, nous prenons le temps cette fois de nous échauffer. Sans objectif particulier, si ce n'est celui de prendre du plaisir, nous partons quand même sur un bon rythme, les sensations sont là… les jambes aussi. Bien placés dans le paquet des 50 premiers dès le début de course, nous tenons l’allure et "grappillons" des places progressivement.

Antoine, toujours aussi bon dans les côtes, finit par se détacher et prendre la 18ème (21ème pour moi avec la consolation des vieux… la 1ère place en M3) avec une allure de 4'33" au km.

Belle course et organisation sans faille cette année, Antoine se réconcilie avec l’épreuve (il avait été arrêté en pleine course l’année dernière) et confirme son leadership. Et de belles idées à prendre pour notre projet de trail urbain à Avranches ?

Antoine et Karim.

 

Le TC Val au Trail Urbain de Granville le 1er Juillet 2022

Mise à jour le Samedi, 17 Septembre 2022 23:03

Le TC Val a participé au Trail Urbain de Granville en début de soirée du Vendredi 1er Juillet 2022. Ils se sont très bien illustrés avec 3 coureurs dans le top 30 (Maxime, Cédric et Antoine). Adrien, Pierre et Cyrille (pour sa reprise) se sont également bien défendus.
Résultats du Trail Urbain de Granville 2022 sur TimePulse : https://www.timepulse.run/epreuves/resultats/1943 (le 14.8km)

Cliquer sur l'image ci-dessous pour visualiser la carte
Carte du Trail Urbain de Granville

Ci-dessous, des photos prises par Sylvain Hue
Cédric Legros au Trail Urbain de GranvilleMaxime au Trail Urbain de GranvilleAntoine Turpin au Trail Urbain de GranvilleMaxime au Trail Urbain de GranvilleCédric Legros au Trail Urbain de GranvilleAntoine Turpin au Trail Urbain de GranvilleAdrien Duval au Trail Urbain de GranvillePierre Alves au Trail Urbain de GranvillePierre Alves au Trail Urbain de Granville

Ci-dessous, le récit de Pierre Alves :

Nous sommes plusieurs du club à prendre le départ, c'est super sympa, mais il a beaucoup de monde sur l'aire de départ... Le départ commun des 2 distances (8.7km et 14.8 km) fait qu'on est plus de 1000 sur la ligne de départ (1300 inscrits). Point positif, il a beaucoup de public, ça fait du bien au moral. Point de vue objectif perso, je me fixe environ 1h30.

Top départ de la course !

Je pars plutôt vite, un peu au dessus de mon allure, pour essayer de ne pas trop être dans les bouchons des prochains escaliers. Joli passage via le Val-es-Fleurs, fin du 1er km, et on va attaquer en gros 1km de montée pour aller jusqu'au jardin du musée Christian Dior, et effectivement ça grimpe un peu, mais j'essaie de garder du rythme ! Et la, petit bouchon de quelques minutes (qui permet de récupérer un peu, faut le dire) dans les escaliers qui m'emmène sur le Plat Gousset. Arrivé en bas, reprise assez vite avant d'arriver au passage dans le Purple, puis on arrive au challenge du meilleur grimpeur... que je ne vais pas trop tenter. Arrivé là haut, on est a un peu plus de 3 km, et je sens déjà les premiers effets du début rapide de la course, va falloir faire attention. Du coup, je baisse de régime dans la haute ville et je profite du paysage. Je prends quelques minutes au 1er ravitaillement (proche du 5ème km) pour reprendre quelques forces. La descente se passe bien, puis on retrouve beaucoup de public proche du port, et ça fait du bien.

On arrive ensuite au moment où les 2 courses se séparent, et je trouve qu'on est pas nombreux à aller sur la grande distance. Un peu de montée et on arrive sur les chemins longeant la côte et le château de la Crête, c'est très sympa. On remonte et on passe par la piscine (l'Hippocampe) et passage via la Cité des Sports pour arriver au 2nd ravitaillement. Les 10km sont passés et je suis dans les temps. Je prends un peu plus de temps pour bien boire et manger un peu car il reste quelques kilomètres à faire. Le retour vers le centre de passe bien car je retrouve un collègue avec qui courir, mais je suis juste derrière lui. Et puis la, on arrive à la jolie côte du chemin de la Huguette... Aie ! Je pars doucement mais je sens que ça va être long, donc je finis en marchant vite. Fin de la côte, on garde le rythme pour aller vers l'arrivée. Enfin, je passe la borne pour le départ du sprint final, il me reste un peu d'énergie, donc j'avance bien.

Fin de la course, je regarde la montre : 14.5km et 1h28, je suis satisfait de ma course. Maintenant, place à la réhydratation et la récupération.

 

Pierre Alves au Trail Urbain de Rennes le 27 Mars 2022

Mise à jour le Dimanche, 03 Avril 2022 20:48

Résumé du Trail Urbain de Rennes le 27 Mars 2022

Arrivée sur le site, il y a déjà beaucoup de monde au départ : Nous sommes environ 3400 inscrits sur le 14km. Environ 2200/2300 marches nous attendent aujourd'hui. Point de vue météo, super temps en prévision. J'arrive à me faufiler jusqu'au milieu du 3ème sas de départ. Les 1er et 2ème sas s'élancent à toute vitesse. Quelques minutes plus tard, top départ du 3ème sas : départ rapide aussi afin de ne pas me retrouver trop coincé, avec cette affluence, au passage du 1er monument le Roazhon Park. Arrive au stade, on monte , on descend, on remonte , on redescend, et rebelote... Ça fait 350 marches dans le stade ! On sort et on passe sur l'écluse du Moulin du Comte. On enchaîne ensuite avec le Mabilay... 300 marches, puis la nouvelle station de métro du Mabilay dans tous les sens... 340 marches. Petite balade via le street Park d'Arsenal, le centre commercial Colombia, le parking et la station de Métro Charles de Gaulle, les Champs libres, et on arrive au ravitaillement Place Charles de Gaulle. Je prends quelques forces pour la suite. Point chrono, je suis à la moitié de la course en moins de 45 min, et je me sens bien.

Je repars direction l'hôtel et Spa Le Balthazar, puis chez Sohbi Sport. Ensuite, on va découvrir la nouvelle station de Métro Saint-Germain, dans tous les sens... 340 marches. On sort et on arrive au jardin et Palais Saint-Georges... 300 marches. Petite pause fraîcheur à la caserne des pompiers Saint-Georges avec un passage sous leurs lances ! On enchaîne avec la piscine Saint-Georges, l'hôtel de Courcy et là, on se retrouve dans le bas du Parc du Thabor où 250 marches nous attendent.On traverse ensuite l'Eclozr, le centre commercial de la Visitation, puis la place du parlement de Bretagne. Petit tour ensuite par l'Opéra, la Mairie, le théâtre du vieux Saint-Etienne, TV Rennes et enfin la Closerie. La ligne d'arrivée se rapproche et la fin de course sonne.

Bilan : 14.8 km, 1h32 et une belle 477ème place.

Pierre Alves.

Cliquer sur les images pour les visualiser
Parcours 14 km du Trail Urbain de Rennes 2022Pierre Alves au Trail Urbain de Rennes 2022

   

Le TC Val au Trail des Cascades à Romagny le 19 Juin 2021

Mise à jour le Lundi, 28 Juin 2021 22:12

Photo : Karim, Clovis, Sophie et Antoine au Trail des Cascades
Karim, Clovis, Sophie et Antoine au Trail des Cascades

Trail des cascades, Romagny.

Ha, 2021 ! Il aura fallu attendre le 19 juin pour accrocher notre 1er dossard de l'année et ça fait un bien fou de refaire ce geste ! Nous étions 3 Du TC Val au Trail des Cascades : Antoine et Clovis sur le 32km, Karim sur le 15 km... En réalité, nous étions 4 en comptant Sophie engagée aussi sur le 15km !

14h30 départ du 32km avec plus de 100 inscrits. Clovis et Antoine ont l'air serein. Antoine et Clovis partent prudemment, ils savent un peu ce qui les attend :
32km d'un parcours exigeant avec de solides montées et quelques passages techniques...et puis surtout les tiques (l'organisation nous a prévenu, cette année, les chemins et les champs en sont infestés, il faudra bien s'examiner à l'arrivée et sous la douche !).
Antoine et Clovis partent prudemment, tranquillement même. Clovis trouve que les 7 premiers km sont un peu longs, encore un démarrage difficile (le temps de chauffer le moteur) et peut-être quelques doutes comme le passage dans la Cance ?! Et voilà qu'elle arrive enfin au km 15 cette traversée, de l'eau (fraîche) jusqu'aux cuisses et des gros blocs de pierre sous l'eau dans lesquels on trébuche et on s'égratigne... Pas de doutes, c'est un vrai parcours de trail !
La relance n'est pas possible, saisi par le froid de la rivière, on enchaîne directement vers l'abbaye Blanche et la petite chapelle. Pour pimenter tout ça, une longue pluie orageuse qui durera 45 min, mais l'air est quand même lourd et on transpire à grosses gouttes !
Au 21 km, Clovis a de bonnes sensations et décide d'accélérer. Antoine le devance de quelques kilomètres et se met lui aussi à "ramasser les morts". Après la deuxième montée de la petite chapelle, le parcours redescend enfin... 2.4km de descente qui devrait être comme une délivrance, mais ce fut de très longues minutes, l'un comme l'autre sont pétris de crampes (même le magique jus de cornichon a des pouvoirs limités).
Antoine finira 24ème en 2h58' et Clovis à la 42ème place en 3h18'. Contrat rempli pour les deux qui visaient respectivement faire moins de 3h et moins de 3h20'.

15h00, départ du 15km avec plus de 200 inscrits. Je l'ai joué "petites jambes" en m'alignant sur le 15km. Ça part vite, peut-être même plus vite que d'habitude, sans doute l'impatience d'un peloton "tenu en laisse" depuis plus d'un an ?
Mais je ne me laisse pas embarquer et garde mon allure d'autant que dès les premiers hectomètres, on est dans le dur, un pré bien pentu fraîchement fauché où les empreintes laissées par les vaches sont autant de pièges à entorse.
J'ai de la peine à trouver mon second souffle, il faudra attendre le 10ème km pour retrouver des vraies sensations de course, mais si musculairement je me sens assez solide pour relancer derrière chaque côte, je suis très vite limité dans mes changements d'allure, je manque cruellement de rythme.
Je terminerai 27ème en 1h22' (soit 5 min de plus qu'en 2018 sur le même tracé, ce qui représente quand même +20 sec par km !), mais avec la satisfaction d'avoir repris la compétition et de me mettre à nouveau à planifier des objectifs.
Sophie finira 166ème en 1h56'.

Tous les résultats sont accessibles en cliquant sur ce lien.

En résumé, deux très belles épreuves, pas loin de chez nous, très bien tracées avec très peu de route et surtout une très belle variété de sentiers, de pistes forestières, de prés à vaches et bien sûr de cascades. Une organisation conviviale et bien huilée et une bière bien fraîche pour fêter l'après-course entre TC Valiens.
Vivement la prochaine !

PS : Merci à Clovis et Antoine pour leurs contributions respectives à la rédaction de ce récit.

Karim Baccouche.

 

Thomas Hebant au Trail de Moyon le 17 Février 2020

Mise à jour le Jeudi, 21 Mai 2020 17:41

Thomas Hebant (senior et néo-licencié du TC Val) a couru le Dimanche 17 Février au Trail des loups à Moyons (50) sur le 15km :
10ème sur 189 en 01:15:33 ! Et son premier top 10 pour un gars qui apprend et progresse vite [dixit Karim Baccouche] !
Il est plutôt très content de son résultat, car le terrain était difficile, très boueux et venteux dixit Thomas...  
Surtout qu'il travaillait tôt le matin même (faire les box, nourrir les chevaux et les mettre au marcheur,...).
Parce qu'il est lad le garçon.

Cliquer sur les 2 photos pour les voir agrandies
Thomas Hebant au Trail de Moyon pendant la courseThomas Hebant au Trail de Moyon à l'arrivée

   

Page 1 sur 14