Triathlon Half-Iroman à Sizun le 28 Juin 2015 par le TC Val

Bonjour à tous,

Quelques news de Sizun avant d'aller mettre la viande dans le torchon. Nous étions 2 équipes du TC Val à représenter le club sur l'épreuve format Half Ironman (1.9km natation / 90km vélo / 21km course à pied) en duo par équipe.

Caroline faisait équipe avec Laurent… Je vais les laisser raconter leur course, car j'en sais finalement très peu. Tout cela reste très occulte, mais j'ai cru comprendre que qu'à un moment, Laurent s'est allongé pour se faire tirer une crampe ou quelque chose dans le genre ??
Bref, je ne préfère pas savoir :-)

Je vais plutôt vous parler de ce que je sais et de ce que j'ai vécu avec Damien :
Plutôt bien placés sur la ligne de départ, nous nous sommes rapidement positionnés parmi les bons nageurs (comme quoi, tout peut arriver). Lors de la sortie à l'australienne, je scrute autour de moi sans pouvoir localiser Damien. Je replonge pour le second tour en restant avec le même groupe de nageurs. A la sortie, je me dirige vers le parc pour voir si Damien était arrivé. Il n'est pas là, ce qui me laisse quelques secondes pour réaliser ma transition. Moins d'une minute plus tard, j'aperçois la trifonction rouge et noir de mon ami qui réalise une transition éclair.
Nous sortons de la T1 en 14ème position (plutôt correct sur 175 équipes).

Dès le début du vélo, Damien est très fort et il me faudra au moins 15 bornes pour réussir à trouver un rythme cardiaque stable et me débarrasser de mon essoufflement. A sommet de la première difficulté, les choses rentrent dans l'ordre. Nos relais sont appuyés, Damien passe les bosses, je fais les relances et les parties plus roulantes… Bref ça envoie du p'tit bois (37, 6 km/h de moyenne à la fin du vélo sur un parcours quasiment sans plat).
Notre régularité est payante, nous ramassons tous les concurrents, mis à part les 1ers qui étaient sur une autre planète. Nous entrons donc à la T2 en seconde position avec une avance confortable.

Comme à vélo, le Tencé met un temps fou à mettre la machine en route (faudrait pô vieillir !). Dans le 1er tour Damien fait son footing et moi une séance de VMA… :-(. Résultat : les 3ème nous rattrapent et nous mettent un tir... Dommage, car par la suite, les écarts se sont stabilisés ! Mon allure s'améliore à mesure que la distance augmente. Les 2ème et 3ème tours se passent plutôt bien et je m'accroche pour conserver notre place sur la boîte (pas d'info sur les écarts avec nos poursuivants). Après le passage de la dernière bosse, je me dis que ça va le faire, Damien maintient le tempo et moi je serre les dents.

Après 4h37 d'efforts, nous franchissons la ligne en 3ème position.
Une très belle performance à laquelle nous ne nous attendions pas.
Un grand merci à mon camarade, pour ce sympathique moment.

David Tencé.