Participation du TC Val au Trail de Guerlédan le 3 Juin 2017

Samedi 3 juin se déroulait le Trail de Guerlédan, un incontournable du Ouest Trail Tour. Cette épreuve permet de découvrir ce beau site tapi au creux des collines du centre Bretagne et qui s'étire de tout son long dans la Vallée du Blavet.
L’organisation se bonifie d’année en année avec un site d’arrivée dans la majestueuse abbaye Cistercienne de Bon-Repos. Le trail de 26km, rallongé de plusieurs kilomètres et surtout de plusieurs hectomètres de dénivelée (>900m D+ en cumulé), avec un départ en ligne du hameau de Saint-Aignan qui permet de découvrir les différentes facettes de ce paysage où se côtoie des berges champêtres, des sentiers forestiers sinueux et accidentés et des éboulis d’ardoise bleue... bref un parfait terrain de jeu pour traileurs qui exige de rester lucide et concentré jusqu’au bout !
Antoine était venu briser la malédiction de l’année dernière et Karim était venu tester ce nouveau parcours. Tous deux avaient le choix de profiter des premiers kilomètres de course (en côte) pour s’échauffer et pour s’assurer de ne pas partir en "surchauffe". Bien calé dans le premier tiers de course, les deux compères remontaient progressivement le peloton, devant, la tête de course était déjà loin emmenée sur un rythme infernal par l’équipe galloise venu disputer ce trail inter celtique (une délégation de Cornouailles était aussi présente). C’est d’ailleurs un gallois, Davies Andrew, qui remporte l’épreuve avec une très confortable marge en 1h56’, il faut dire qu’il a des références (2h15’ au marathon de Londres). Il faudra la fougue d’un breton comme Drean pour briser le "hold-up" gallois (4 dans les 5 premiers) et s’intercaler à la deuxième place sur la boîte.
De très bonnes sensations pour Karim qui accélérait progressivement et terminait au 28ème rang en 2h21’. Antoine, un peu derrière, faisait aussi une belle remontée malgré quelques crampes à mi-parcours qui le contraignait à gérer son allure dans les côtes. Il finissait l’épreuve à la 49ème place en 2h33’... sur 939 arrivants mais surtout à moins de 22’ de sa participation de 2016 !
Petite bière de récup sur le site et déjà des projections... Ce trail vaut vraiment le détour, pourquoi pas une sortie club en 2018 ?!

Cliquer sur la photo pour la voir agrandie
Antoine Turpin et Karim Baccouche au Trail de Guerlédan