Le TC Val au Trail la Barjo le 16 Juin 2024
Mise à jour le Dimanche, 23 Juin 2024 15:10
Cliquer sur les photos pour les voir agrandies
Des Barjos ces TC Valiens ?!
Gros objectif trail de l’année pour Mathieu Pays qui voulait se tester sur un trail long depuis un moment. Et pour un test, c’est plutôt très réussi. Après une préparation spécifique de plusieurs semaines, et même si quelques sorties longues sont passées à la trappe, Mathieu nous sort une grosse performance en se classant dans le top 15 (sur 281 finishers) sur le 80km de la Barjo en 8h36’. Objectif largement atteint puisqu’il visait 9h ! Mathieu Pays confirme son leadership et sa polyvalence sur le trail au sein du TC Val qu’il est aussi à l’aise sur des formats courts (< 20km) que des formats beaucoup plus long (> 50km).
Sur la 1/2 Barjo, un départ prudent groupé pour Antoine Turpin, Briac Labbé et Karim Baccouche malgré les tentations d’accélérer avec ce profil « roulant » jusqu’au 1er ravitaillement (16km). Mais le coach « veille au grain » et régule l’allure jusqu’à mi-parcours pour éviter de trop s’entamer musculairement avant le dernier tiers qui concentre les difficultés techniques. Le groupe reste « soudé » jusqu’au Phare de Goury (32km) avant d’attaquer la montée vers le Nez de Jobourg. Briac perd progressivement le contact et sera contraint d’arrêter au 37km suite un problème médical. A partir du 42km, Karim est contraint de ralentir à son tour crampé aux quadriceps (les séances de HIIT ne font pas tout) et Antoine Turpin reprend l’allure à son compte et creuse l’écart en résistant beaucoup mieux musculairement à ces incessantes montées et descentes qui jalonnent le parcours jusqu’à l’arrivée à Beaumont-La-Hague. Antoine Turpin se classe 45ème en 5h08’ (sur 844 finishers) et Karim Baccouche 58ème en 5h13’. Même si tous deux auraient aimé passer sous la « barre des 5h », la performance est plus qu’honorable et ils ont la satisfaction du « devoir accompli ».
Etienne Prime qui lui aussi était au départ de la 1/2 Barjo finit 269ème en 6h19’. Une course très bien gérée grâce à l’expérience acquise sur l’édition 2023 et une très belle performance au regard de sa préparation très perturbée.