Triathlon Longue Distance d'Embrun le 15 Aout 2011 par David Tencé

Bonsoir à toutes et à tous,

Je tiens à mon tour à mettre en avant l'incroyable performance réalisée par Damien sur cet Embrunman. Très fort à vélo et solide à pied, j'avais prédis avant la course qu'il réaliserait une performance historique... Et bien c'est fait! Je ne suis pas surpris (je savais qu'il ferait moins de 12h), je suis juste impressionné par l'aisance dont il a fait preuve tout au long de cette journée du 15 Août (à vous faire croire qu'une telle performance est accessible à n'importe quel sportif du Dimanche). Au delà de ses qualités physiques, je pense aussi que c'est la récompense d'une préparation bien optimisée et rondement menée.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
Après le top 100 réalisé par Yann l'an passé à Ironman de Nice, ce top 50 à Embrunman constitue à présent une référence supplémentaire pour notre petit club.

Du côté de Micka les choses ont été plus difficiles. Un déficit criant d'entraînement en natation lui font démarrer le vélo dans les profondeurs du classement. Des sensations sur 2 roues qui n'apparaissent qu'après 5h de course et un dernier semi à jongler entre crampes et soucis gastriques. Ce n'est pas ce que l'on peut appeler des conditions optimales.
L'objectif de moins de 13h n'est donc pas atteint, mais Micka à tout de même retrouvé le sourire le lendemain.
Je pense et j'espère, que cette expérience lui servira pour l'avenir.

De mon côté, je réalise la prestation la plus pitoyable de toutes mes courses Ironman.
Je sors très bien de l'eau (58'12''). Peut-être trop bien, car ça met la pression.
Je pars fort à vélo, mais suis obligé de détendre rapidement mon câble de frein avant (ça touche à la roue).
Je ne tiens pas compte de ce paramètre et continu à aborder les descentes avec une prise de risque importante (Il y a le gars Lanée à mes trousses et le titre suprême de 1er TC Valien est en jeu).
Résultat : Je percute un mur à vive allure vers le 35ème kilomètre.
La chute est spectaculaire, mais sans gravité pour mon intégrité physique. Par contre ma roue avant est H.S. (voir photo ci-dessous) et je dois me résoudre à l'abandon.
Evidement déçu, je compte oublier rapidement cette infortune en participant à l'Ironman de Wales le 11 Septembre prochain.

J'ai aussi une pensée pour notre cher Lolo. Lui aussi à gouté au bitume et devra prolonger ses vacances de quelques semaines... Pas facile d'appartenir à la grande famille des cascadeurs !!!
J'en rigole aujourd'hui, car j'ai eu Lolo au téléphone. Il va mieux et récupère tranquillement de son opération.

Le WE prochain nous croiserons les doigts pour Vincent (le sanglier) et Jean-Yves (le chamois, ça me plait bien comme surnom) qui devront aller puiser dans leurs ressources pour venir à bout de l'UTMB. Bon courage les gars !!!

Bisouille,
David.

 

Roue avant de vélo de David Tencé