TC-Val - Récits de course

Récits des épreuves majeures réalisées par les athlètes du TC Val.

Matthieu Etienvre au Triathlon Half Ironman Triskel Race le 24 Septembre 2017

Mise à jour le Mercredi, 01 Novembre 2017 15:10

Ce dimanche 24 Septembre avait lieu à Guidel-Plage (56) la Triskel Race, triathlon format Half Ironman sur lequel j’étais inscrit...
Aucune prétention sur le classement futur sachant que depuis mes déboires mécaniques de l’Alpe d’Huez, j’avais coupé 3 semaines jusqu’au 20 Août, puis repris l’entrainement sans plan spécifique, mise à part le Triathlon de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour me donner un peu de rythme.

Réveil à 5h du matin, petit coup d’oeil sur la météo... Ca va piquer car ils annoncent de la pluie toute le journée sur Guidel. Les prévisions annoncées étaient les bonnes puisque dès mon entrée dans le parc à vélo à 7h du matin, une petite bruine commence à tomber. Ce qui nous rendra même la vision des bouées un peu compliquée au départ de la natation.

8h10, départ des féminines, 8h15 à nous de jouer. Il y avait 350 inscrits, mais nous sommes au final que 320 courageux à prendre le départ. L’eau est à 16°C, la mer dans l’anse de Guidel est calme, attention toutefois au courant descendant. 2 boucles avec sortie à l’australienne sont à effectuer. Je sors de la natation content, puisque sans trop forcer, je parcours les 1900m en 29’31" à la 21ème place. La transition n’est pas éclaire, avec la pluie, le vent et la température. Je préfère prendre mes précautions, manchettes, veste de pluie...

C’est parti pour 86 km de vélo se partageant entre les routes du Morbihan et celles du Finistère, le parcours est très sympa et varié. Alternance de portion roulante, de passage de bourg typiquement breton dont le port de Doëlan, pas mal de bosses aussi, puisqu'au total nous aurons 800m de dénivelé positif. Il faut cependant rester vigilant, car les pentes sont raides, pleines de feuilles et humides, cela en emmènera certains au tapis. Le niveau cycliste breton m’a impressionné, j’avais l’impression de rouler pas mal, mais je n'ai pas arrêté de me faire doubler par des avions de chasse tout au long du parcours. Les 70 premiers km passent vite, mais les 16km derniers ont été plus difficiles, sans doute à cause du manque de sortie longue auparavant. Satisfait quand même, je finis le vélo à la 44ème place en ayant mis 2h32.

Puis c’est parti pour 21.2km de course à pied, avec 2 belles bosses et le reste du parcours fait de faux plats, une partie en campagne par les chemins et une partie en bord de mer sur la route. Un vrai régal, les jambes sont là jusqu’au bout. J’ai même hésité à rentrer en Normandie en courant, mais fallait que je ramène mon vélo, donc pas possible ! Je remonte place par place, avec comme objectif (décidé en milieu de course) : finir dans les 30 premiers. Objectif atteint puisque je termine 26ème au scratch et 18ème Senior avec le semi en 1h33min01s. Au total 4h37min53s.

Place maintenant à l’hiver et ses soirées au coin du feu (pour rechercher des épreuves pour l’année prochaine) !!!

Photos et vidéos : https://www.facebook.com/matthieu.etienvre/posts/10155666467964906

Matthieu Etienvre au Triathlon Half Ironman Triskel Race
Matthieu Etienvre au Triathlon Half Ironman Triskel Race

 

Vincent Voivenel et Laurent Chauchis au Raid de la Suisse Normande le 9 Septembre 2017

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 21:38

Avec Laurent Chauchis, nous nous sommes présentés le Samedi 9 Septembre à Thury-Harcourt dans le département du Calvados pour le Raid de la Suisse Normande sur le parcours Extrême. 64km étaient annoncés dont 6km en canoé, 19 à pied et 39 à VTT, le tout en orientation.

On débute par une CO assez simple, mais avec quelques choix à faire au début. On essaye de rentrer dans un rythme longue distance, d'autant qu'on comprend très vite que l'on va manger beaucoup de dénivelé et c'est peu dire !!! On enchaîne sur les 6km de canoé sur l'Orne, nous voilà bien trempés... pour de bon ! On repart sur une petite CO de 3km, plus technique, c'est notre point fort, on en profite pour semer pas mal d'équipes. Commence alors la section 4 au cours de laquelle on va jouer de malchance. C'est un suivi d'itinéraire VTT. On commence par prendre une grosse averse avec de la grêle. Ensuite, je prends un bon gadin dont je ressors bien groggy, mais indemne. Puis, Laurent casse sa chaîne. Il faut réparer, on est pas très habile les mains mouillées au milieu de la forêt. On s'en sort et on reste à dépanner un mec qui a le même soucis. Après ces longues minutes d'arrêt, on repart transit de froid. Arrive alors une CO très technique dans un terrain très accidenté. Elle se fait en marchant, mais on prend tout, ce qui est loin d'être le cas de toutes les équipes. On reprend le vélo pour une longue VTT'O de 20 km, juste interrompue par une petite CO mémo à faire en relai. Ca se fait au courage, mais on s'en sort bien en restant bien fluide sur l'orientation et prudent dans dans des descentes très techniques. On arrive bien fatigué au tir à l'arc, on réussit plutôt bien avec 46 points en 6 flèches, ce qui nous rapporte 12min sur 15 possibles. Le raid s'achève par une CO dans Thury-Harcourt qu'on effectue au pas de course. Finalement, il reste quelques cartouches.

Au final, on termine 8ème sur 30 équipes en 9h15 sans pénalités. On a parcouru 67km et 1500m de dénivelé positif.

En conclusion, je dirai qu'on a passé une superbe journée sur l'un des plus beau raid du Nord-Ouest en raison de la qualité de l'organisation, des cartes et des terrains parcourus. Avec nos péripéties de la section 4, la course s'est transformée en aventure, ce qui rend cette belle journée encore plus mémorable et ce qui a renforcé la cohésion de notre équipe.

Vincent Voivenel.

 

Triathlon Ironman de Maastricht le 31 Juillet 2016 par Matthieu Etienvre

Mise à jour le Mardi, 09 Août 2016 16:30

Ça l'a fait mais non sans douleur !!

J'étais engagé sur la 2ème édition du Triathlon Ironman de Maastricht le 31 Juillet. Et autant vous dire que cela n'a pas été une grosse partie de plaisir...

Début des embrouilles, la veille au soir mon dérailleur est tombé en panne ! Impossible à réparer pour la course. Bilan : j'ai fait toute la course sur le grand plateau (la plaque pour les connaisseurs ;)) 1500m de dénivelé positif avec des relances et des pavés ! Ça pique les jambes et ça crampe ! Le matin dans le parc à vélo, c'est au tour de l'élastique de mon compteur de rendre l'âme ! Bricolage qui m'a sauvé...

Le départ de la natation est donné à 7h10 avec un partant toutes les secondes : ce qui rend le départ hyper sympa ! La natation est composée d'une boucle dans la Meuse. Je sors en 1h03min47s.

Le vélo, on n'en parle pas, ça a vraiment été compliqué car en plus je me suis perdu car j'ai été mal aiguillé à un carrefour sur la fin et j'ai crevé lorsqu'il restait 7km. J'ai donc fini sur la jante et sur les pavés mouillés. Ça balance pas mal !

J'attaque le marathon très entamé psychologiquement. Il a fallu que j'accepte que je ne finirai pas en dessous des 10h comme je l'avais prévu. A la deuxième boucle, le rythme est revenu, le plaisir et le soleil aussi. Et les supporters sont au taquet. Je fais le marathon en 3h24min44s.

L'Ironman est fini en 10h19min16s.

Cette semaine c'est repos, grosse bouffe et famille à fond !
Merci à tous de votre soutien !

Matthieu.

Cliquer sur la photo pour la voir agrandie
Matthieu Etienvre au Triathlon Ironman de Maastricht le 31 Juillet 2016

   

Triathlon Half-Iroman à Sizun le 28 Juin 2015 par le TC Val

Mise à jour le Dimanche, 22 Mai 2016 15:46

Bonjour à tous,

Quelques news de Sizun avant d'aller mettre la viande dans le torchon. Nous étions 2 équipes du TC Val à représenter le club sur l'épreuve format Half Ironman (1.9km natation / 90km vélo / 21km course à pied) en duo par équipe.

Caroline faisait équipe avec Laurent… Je vais les laisser raconter leur course, car j'en sais finalement très peu. Tout cela reste très occulte, mais j'ai cru comprendre que qu'à un moment, Laurent s'est allongé pour se faire tirer une crampe ou quelque chose dans le genre ??
Bref, je ne préfère pas savoir :-)

Je vais plutôt vous parler de ce que je sais et de ce que j'ai vécu avec Damien :
Plutôt bien placés sur la ligne de départ, nous nous sommes rapidement positionnés parmi les bons nageurs (comme quoi, tout peut arriver). Lors de la sortie à l'australienne, je scrute autour de moi sans pouvoir localiser Damien. Je replonge pour le second tour en restant avec le même groupe de nageurs. A la sortie, je me dirige vers le parc pour voir si Damien était arrivé. Il n'est pas là, ce qui me laisse quelques secondes pour réaliser ma transition. Moins d'une minute plus tard, j'aperçois la trifonction rouge et noir de mon ami qui réalise une transition éclair.
Nous sortons de la T1 en 14ème position (plutôt correct sur 175 équipes).

Dès le début du vélo, Damien est très fort et il me faudra au moins 15 bornes pour réussir à trouver un rythme cardiaque stable et me débarrasser de mon essoufflement. A sommet de la première difficulté, les choses rentrent dans l'ordre. Nos relais sont appuyés, Damien passe les bosses, je fais les relances et les parties plus roulantes… Bref ça envoie du p'tit bois (37, 6 km/h de moyenne à la fin du vélo sur un parcours quasiment sans plat).
Notre régularité est payante, nous ramassons tous les concurrents, mis à part les 1ers qui étaient sur une autre planète. Nous entrons donc à la T2 en seconde position avec une avance confortable.

Comme à vélo, le Tencé met un temps fou à mettre la machine en route (faudrait pô vieillir !). Dans le 1er tour Damien fait son footing et moi une séance de VMA… :-(. Résultat : les 3ème nous rattrapent et nous mettent un tir... Dommage, car par la suite, les écarts se sont stabilisés ! Mon allure s'améliore à mesure que la distance augmente. Les 2ème et 3ème tours se passent plutôt bien et je m'accroche pour conserver notre place sur la boîte (pas d'info sur les écarts avec nos poursuivants). Après le passage de la dernière bosse, je me dis que ça va le faire, Damien maintient le tempo et moi je serre les dents.

Après 4h37 d'efforts, nous franchissons la ligne en 3ème position.
Une très belle performance à laquelle nous ne nous attendions pas.
Un grand merci à mon camarade, pour ce sympathique moment.

 

David Tencé.

 

Raid Obivwak à La Croix de Bauzon les 23 et 24 Mai 2015 par le TC Val

Mise à jour le Samedi, 20 Juin 2015 22:44

Photo : Le TC Val au Raid Obivwak 2015

Bonjour tout le monde,

Après l'envoi par l'ami Francky de quelques photos du Raid Obivwak, un petit résumé de notre périple.
Tout d'abord je dois dire que c'est difficile de résumer un WE aussi intense, fort en images, et sensations, et surtout quand il s'agit de condenser les impressions de chacun qui peuvent être différentes. Toujours est-il que ce qui va suivre fera, je pense, l'unanimité auprès des copains qui ont participé à ce raid.
Bravo à Francky, pour sa hargne, à David pour sa sympathie, à VV, JYL, et Manu, mes 3 frères Daltons pour ce bon WE de compétition loin de nos bases.
Francky et David, étant arrivés dès le vendredi soir, ils ont eu le privilège de goûter la veille aux charmes de la campagne ardéchoise, très très vallonnée, pentue, et pour ce WE de Pentecôte très ventée. Nos deux TC Valiens avaient déjà une nuit bien compliquée à leur actif, mais c'était écrit que ce ne serait pas la seule, car la nuit suivante, au camp de base, a aussi été très ventée et très fraîche. Bref, nous arrivons le samedi matin vers 9h30, Francky et David nous attendent pour nous raconter leur 1ère soirée et leurs premières rencontres parfois surprenantes.

Déjà, il fait beau, mais un vent glacial du Nord très fort. Le départ et l'arrivée sont au pied d'une piste rouge de ski, et déjà un peu de pression. Oups ! Le terrain de jeu, n'est pas vallonné, c'est carrément de la moyenne montagne. Un dénivelé impressionnant de chaque coté de la station, les cochons vont transpirer !

Pour cette épreuve nous avions décidé de nous déguiser, objectif : faire le Buzz et être en photo sur le site officiel déguisés, plus Francky et David en tenue TC Val. Au delà de nos espérances, nous sommes accueillis par l'organisation en guest stars, des annonces au micros, de nombreuses photos, on parle du TC Val, du Mont Saint-Michel, bref nous sommes en « Mission Promo ».

Lire la suite : Raid Obivwak à La Croix de Bauzon les 23 et 24 Mai 2015 par le TC Val

   

Page 5 sur 11