TC-Val - Récits de course

Récits des épreuves majeures réalisées par les athlètes du TC Val.

Triathlon Half-Ironman de Séville le 11 Avril 2015 par Matthieu Etienvre

Mise à jour le Mercredi, 20 Mai 2015 12:56

Photo : Matthieu Etienvre au Triathlon de Séville le 11 Avril 2015

Me revoilà ! J'ai donc participé au Triathlon de Séville au format quasi Half-Ironman car les distances étaient 1 km 900 de natation 83 km, de vélo et 21 km de course à pied.

Le départ doit être donné à 10h mais pour une raison qui m'est inconnue nous attendons dans le fleuve Guadalquivir une bonne dizaine de minutes ! On m'avait prévenu que les espagnols étaient tricheurs. Cela s'est confirmé dès les premières minutes de l'épreuve. La majorité d'entre eux était positionnés à peu près à 20 mètres devant la ligne de départ ! Devant le "je m'en foutisme" des compétiteurs le départ est donné un peu à l'arrache sans que le corps arbitral n'ait vraiment le choix.

La natation se passe plutôt bien, mise à part mon mauvais réglage de lunettes qui m'oblige fréquemment à enlever l'eau qui s'y insère (un vrai débutant) ! Je sors de l'eau en 25 min 42 ce qui est un record pour moi ! La transition 1 est très rapide. Je double pas mal de monde et c'est parti pour 83 km de vélo en 2 boucles. Le parcours est très plat avec quelques petites bosses, mais rien qui pourrait faire chauffer les quadriceps d'un normand :) ! Ma première boucle est assez rapide, mais j'en garde sous le pied car la chaleur commence à monter et l'orage annoncé n'a pas l'air d'être pour aujourd'hui. En même temps, tant mieux ! Je préfère rester au sec... A partir du 40ème kilomètre, je me dis que c'est le moment de durcir un peu l'effort, mais au 60èmme kilomètre mon entrain est vite freiné puisque nous retrouvons les participants du distance olympique qui se sont élancés un peu plus tard ! Ça commence à faire énormément de monde sur la route, je slalome dans le paquet pour éviter de drafter, alors que tout le monde se permet de bien s'abriter ! Mon honnêteté ou ma nationalité m'ont joué des tours, puisque cela m'a valu un carton jaune m'obligeant à rester 5 min à taper du pied après la 2ème transition avant de pouvoir me lancer sur les 21 km de course à pied. J'ai essayé d'optimiser au maximum cet arrêt en prenant à la sortie du vélo chaussures, chaussettes, casquettes à la main afin de les enfiler pendant cette pénalité (pas bête la guêpe).
J'effectue le vélo en 2h16 avec une belle vitesse moyenne de 36,6 km/h.

Lire la suite : Triathlon Half-Ironman de Séville le 11 Avril 2015 par Matthieu Etienvre

 

Course d'Orientation Nocturne à Vire le 8 Novembre 2014 par David Saunier

Mise à jour le Lundi, 29 Décembre 2014 20:23

Bonjour,

Voici un compte rendu de la CO nocturne du Samedi 8 Novembre en terre viroise organisée par Vir'king Raid.

Quoi de plus naturel quand on n'a jamais fait de CO de commencer par une CO nocturne de 24 km ! Je n'y connais rien donc je me laisse embarquer par Franck et Serge.
La semaine précédent la course, je me demande un peu ce qui m'attend quand Franck m'encourage en me disant que c'est bien que nous soyons trois avec Serge parce que, quand un des trois "pète un câble", les deux autres le soutiennent... ça promet !! Et puis Serge étant Virois, il nous sera précieux.
Finalement Serge n'est pas disponible le jour J, on fera la CO à 2. Nous partons d'Avranches avec Franck, sous le soleil. Arrivés à Vire, il pleut... Au moins on ne se demande pas comment s'habiller.

17 équipes au départ, 17h briefing, départ à 17h20, le temps de croiser Manu, Nicolas, Valérie et les autres avranchinais inscrits sur la 16km.
Je m'en remets complètement à Franck, nous savons que nous allons devoir gérer l'effort et donc que ça ne sert à rien de partir vite. On prendra notre temps pour choisir une stratégie de parcours au travers des 3 zones : bleue et jaune (communes à la 16km) et rouge. 70 balises, 3 cartes, une par zone. Il y a 2 jeux de plan par équipe, on aura chacun le notre.

Lampe frontale ajustée, nous sommes prêts, le départ est donné, barrière horaire 22h. 15 minutes de pénalité par minute de retard. On verra ça dans 4h20...
Je récupère les cartes et rejoins Franck qui a trouvé abris sous le porche du gymnase et une poubelle en guise de bureau. Je le regarde tracer, j'approuve ses choix n'ayant rien d'autre à proposer. On choisit de partir du côté Ouest zone bleue, puis descendre en zone jaune toujours coté Ouest pour accéder en zone rouge la plus au Sud avec les balises les plus éloignées puis remonter côté Est pour récupérer les balises laissées à l'aller.

Première balise, tranquille, on est dans un zone de lotissement, de la rigolade pour Franck à orienter. Les balises s'enchaînent bien, moi je suis et je fais des petits trous, des petits trous... un ou deux champs à traverser, une ou deux, rien de méchant. On est dans le peloton.

Zone jaune, les balises sont dans les arbres au milieu des immeubles, il suffit juste de trouver le bon arbre ou le bon bosquet et d'avoir l'oeil. CO semi-urbaine, pour l'instant on est complètement dans l'urbain...

Zone rouge, jusque là tout va bien ! Franck hésite une fois, puis s'adapte à l'échelle de la nouvelle carte et on reprend un bon rythme, enfin façon de parler, les équipes que nous croisons courent plus vite que nous. Nous sommes toujours en ville mais dans un vieux quartier où l'on sent bien le dénivelé, nous ne faisons que monter et descendre. Franck repère bien les petites venelles et les chemins, pas d'erreur...

Lire la suite : Course d'Orientation Nocturne à Vire le 8 Novembre 2014 par David Saunier

 

L'Etape du Tour le 20 Juillet 2014 par Jean-Yves Baron

Mise à jour le Samedi, 27 Décembre 2014 13:22

Bonjour à tous,

Ce weekend je suis descendu dans les Pyrénées rejoindre Manu pour participer à la 22ème édition de l'Etape du Tour. Beau défi de 148km, Pau - Hautacam, avec à midi le Tourmalet 2100m d'altitude 18km d'ascension à une moyenne de 6.5%, puis comme quatre heures la montée d'Hautacam, juste 13km de montée à une moyenne de 7.6% pour finir.

Nous étions 13.500 coureurs au départ, répartis en 13 sas de 1.000 personnes. Très impressionnant, des vélos partout, du très lourd, avec 96 nationalités représentées, la championne du monde de Triathlon Ironman, Alain Prost, des pros hommes et femmes.

Des conditions de course favorables pendant les 70 premiers kilomètres, les deux côtes de 3ème catégorie se montent sans problème, mais dès le bas du Tourmalet, des trombes d'eau qui nous ont lessivés pendant 6h durant.

En bas du col 12 degrés, en haut 3 degrés, de la flotte à seaux, et du brouillard. Dans la descente du col, les 4 premiers kilos à freiner à mort dans tous les virages, nombreuses chutes, des coureurs qui descendent à pied, car ils ont peur. Une course sur-réaliste.

A un tel point qu'au bout de 6 kilos de descente mon guidon vibrait, je croyais avoir un ennui mécanique, mais en fait c'était le froid, j'étais tellement frigorifié que mes bras tremblaient, la peau des main toute blanche, et de plus en plus de mal à utiliser les freins qui eux aussi ont pris chers.

Malgré cela à la fin de la descente, l'organisation avait ouvert la salle des fêtes d'un village, mis le chauffage à fond et arrêté tous les coureurs pour vérifier notre état de lucidité. Tremblant de partout, mais arrivant tout de même à me réchauffer, je ne suis pas resté pour le café mais suis reparti, pour 20 kilos de faux plat descendants à fond les ballons histoire de tourner les jambes au maxi avant la montée d'Hautacam.

A deux kilomètres de l'arrivée, plus d'essence, j'ai mis le pieds à terre pour 500m de marche à pied, mais en voyant deux lacets au dessus la flamme rouge l'énergie et la volonté sont revenues, puis c'était l'arrivée. Encore une température à mourir, pas un spectateur, alors que dans le bas du col on passait 1 par 1 tellement il y avait de monde.

Nous sommes malgré tout finishers tous les deux, moi en 08:48:50 et Manu en 08:52:33, respectivement 6524ème  et 6666ème. Pas mal quand on sait qu'il y a eu 4.800 abandons !

A plus tard pour de nouvelles aventures !!

Jean-Yves Baron.

   

Triathlon Ironman de Barcelone le 6 Octobre 2013 par Mickaël Royer

Mise à jour le Dimanche, 29 Décembre 2013 22:05

3 athlètes du TC Val au Triathlon de Barcelone 2013
Photo (cliquer dessus) à l'arrivée du Triathlon Ironman de Barcelone 2013
De gauche à droite : Emmanuel Guérinel, Mickaël Royer, Jean-Yves Baron

Salut tout le monde,

De retour hier de Barcelone, je me lance dans un petit récit de séjour qui a été ma foi bien sympathique, et surtout avec le TC Val glorieux avec 4 finishers de plus pour l'année (on a respecté les consignes du Président !). Nous sommes donc partis le Mercredi 2 Octobre, le soir à 20h30 pour démarrer la route toute la soirée. On avait décidé de ne pas prendre l'autoroute qui coûte cher en camping-car et on avait le temps. J'ai pris des notes pour la route que j'explique à Jean-Yves mon copilote. Il me suit ça avec l'expérience d'un routard de l'orientation : tu prends ça sur 8 km, tourne à droite sur D820, contournement par l'Est de telle agglomération direction telle ville, etc ... Nickel, Daniel Elena !!! Arrêt à coté de Poitiers, une petite nuit, réveil vers 8h mais après, on prend notre temps au petit déjeuner, reprend la route, une pause café, puis repas que l'on cuisine dans le camping-car.

Lire la suite : Triathlon Ironman de Barcelone le 6 Octobre 2013 par Mickaël Royer

 

Triathlon d'Embrun le 15 Août 2013 par le TC Val

Mise à jour le Mercredi, 13 Novembre 2013 23:52

Photo (cliquer dessus) de gauche à droite et de haut en bas :
Vincent Bassard, Damien Lanée, Marin Bassard, Briac Tencé
Le TC Val au Triathlon d'Embrun

Pour le 30ème anniversaire de son triathlon, la ville d'Embrun, s'est transformée en temple de la discipline. Jugez plutôt : en 4 jours, ce sont près de 3500 athlètes qui sont venus en découdre sur le duathlon, l'aquathlon, le run & bike et les triathlons M, S, Avenir et le XL. 4 de nos représentants du TC Val ont participé avec succès à ces compétitions.

Lire la suite : Triathlon d'Embrun le 15 Août 2013 par le TC Val

   

Page 6 sur 11