Participation du TC Val au Trail de Mézières sur Couesnon le Samedi 12 Mai 2012

La 9ème édition du Trail de Mézières sur Couesnon s’est déroulée samedi 12 mai. Une épreuve qui connait un succès grandissant (avec 1030 participants cette année répartis sur les 3 courses et la randonnée) et qui tend à devenir un des rendez-vous breton de la course nature et du trail.

2 TC Valiens étaient présents au départ des 35 km : Vincent Bassard et moi, Karim Baccouche.

Le départ fut donné de la base de loisirs de Mezières. Dès les premiers hectomètres, les 2 équipiers se placent dans le groupe de tête, le parcours étant roulant et le train emmené par Cédric Aubert raisonnable. Après quelques kilomètres, les traileurs quittent la route et les sentiers carrossables pour s’enfoncer dans la forêt de Saint Aubin. Mickael Jeanne (récent médaillé d’argent par équipe aux Championnats d’Europe du 100km) prend alors la course en main, le groupe de tête s’étirant alors. Je prends la décision de rester au contact des meneurs, Vincent lui se "cale" avec le groupe de poursuivants. Devant, pendant plus d’1h30 de course, les choses restent ainsi, puis Mickael Jeanne "durcit" une nouvelle fois l’allure. Sentant que cette fois, je risque d’être dans le rouge si je m’accroche et sachant que les difficultés techniques sont concentrées sur le tiers du tracé, je fais le choix tactique de laisser filer d’autant que j’ai fait le trou derrière. Et c’est la bonne option puisque je retrouve 6km plus loin Cédric "cramé" à l’attaque des chemins sinueux et accidentés de la Vallée du Couesnon, ce qui me permet de gérer l’effort et de contrôler cette deuxième place jusqu’à l’arrivée, Mickael Jeanne étant hors d’atteinte avec 8min d’avance. Je terminerai en 2:42:18 (2ème au scratch et 1er sénior), Vincent 9ème de l’épreuve mais 5ème vétéran en 2h49:36.

Ces résultats signent notre bonne forme du moment et rendez-vous dans 15 jours au Trail de Guerlédan où Vincent s’alignera sur une épreuve qui lui correspond mieux : plus longue (58km) et plus technique (1600m dénivelé positif).

Résumé par Karim Baccouche.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour les visualiser.

Vincent Bassard et Karim Baccouche Karim Baccouche Vincent Bassard Karim Baccouche sur le podium