Triathlon de Sizun le 10 Juin 2012 par le TC Val

Salut à tous,

Un bref résumé de notre week-end à Sizun.

Notre rendez-vous était fixé à 10h chez Micka (qui nous avait gentiment offert le gite dans son camping-car), grand confort, chacun était venu avec son équipement, Micka son avion de chasse, Damien méticuleux qu'il est, n'avait rien oublié ou presque .., Jean-Yves, déjà en short et bronzé.... sans doute le fruit d'une grosse préparation à l'étranger (toujours aussi professionnel)et moi, sans trousse à pharmacie et se posant mille et une questions sur la tenue, l'alimentation, remettant dans ma tête en cause une préparation un peu légère...

Le départ de Franck et Yann était prévu plus tard dans la soirée pour se retrouver à Sizun.

Avant de partir, nous nous voyons offert un petit-déjeuner, et là chez les "Royer", ça ne rigole pas... table pleine, pâtisserie à gogo...

Bref, on charge le vaisseau. C'est bon tout rentre... même les quelques vertes que chacun avait apporté (grosse ambition...).

C'est bon, on part (11h), Damien s'installe en copilote, Jean-Yves et moi derrière... Tout de suite la conversation s'installe sur le bien fondé "Est-il préférable d'avoir un GPS ou une carte ?" pour aller à Sizun et là avec Jean-Yves nous avons vu tout de suite la grande complicité qu'existe entre membre d'une même famille !! Après avoir 5 km, nous avons évité le pire grâce à la vigilance de Damien, pour prendre la route de Pontorson.

On continue, et là, une nouvelle fois, je me rends compte qu'un triathlète est un grand blessé, chacun racontant son bobo, ses blessures son manque de préparation... etc... un triathlète quoi (super j'en suis devenu UN !!! J'ai aussi mal partout).

Micka avait repéré sur le parcours une aire pour les camping-cars, afin de faire le plein en eau. Pause pipi... et oui le caca de la peur n'était encore arrivé.

 

14 h arrivée à Sizun, temps clair, ensoleillé avec quelques nuages. On s'installe comme d'habitude (je fais comme ci, j'étais un habitué) sur le parking près du lac. On décide tout de suite de repérer le parcours. Nos jambes étaient toutes excitées !!!

Tenue TC Val et hop, on part pour les 43 km de la boucle vélo. Micka et Damien très motivés, Jean-Yves et moi en retrait plutôt dans les roues. Les premiers kilomètres se passent bien et là la météo nous envoie un signal (sans doute pour habituer) gros nuages noirs et le triathlète devant cette épreuve (préparation oblige, mental d'exception) à refuser cet obstacle préférant son confort, retour à fond la caisse en ligne Damien et Micka, bonnes sensations, incapable pour moi et Jean-Yves de prendre un relais .... Ça envoi du lourd !!!

Retour au vaisseau, douche, (on avait fait le plein d'eau), retrait des dossards, on fait un tour devant un vendeur de vélo et je me mets à rêver devant un cadre au couleur du TC Val de toute beauté... encore un avion de chasse ... Il faut être un sacré pilote pour diriger cet engin... Encore trop tôt.

Retour au camping-car, arrivée de Yann et Franck, ça commence à chambrer, télé allumée pour regarder le match Espagne/Italie et début du concerto de Micka (hé oui, entre mecs, on se laisse un peu aller), Yann nous explique que c'est sa cinquième édition, un peu notre "Claude Brasseur" et son emplacement 17.

Repas, pattes pour toute le monde, une goute de vin (merci Franck), on déconne pas... On fait le métier... Gros appétit (attention pour le popo du lendemain)... Ambiance sympa tous autour de la table, un vaisseau d'exception...

23h, Yann pense déjà à sa perf... sacré visionnaire. Franck le suit et il t'appartient, Franck, de raconter cette nuit en "amoureux du sport " pour expliquer ce résultat (4ème), j'imagine que tu as tout donné à Yann !!!

Coté camping-car, nous choisissons nos places, les deux cousins dans la chambre nuptiale, et les quatre grosses cuisses dans celle des enfants .. lavage de dents, petit bisou à chacun .. Jean-Yves me souhaite tendrement une bonne nuit, je lui fais un baiser sur son épaule musclée .... Hum ... j'adore... et m'écrase en 5 minutes... (J'avais l'air de "La Boum" en tête).

Tout le monde s'endort ou fait semblant... rien à raconter jusqu'au lendemain matin. Des plans comme ça, cela se vit uniquement !!!

7h15 debout, Jean-Yves et moi, les premiers ce sera la seule fois de la journée, mais nous ne le savions pas encore, premiers cacas... J'en ai eu 3 en moins d'une heure, je devais avoir une sacrée frousse...

Debout des deux tourtereaux, à priori, RAS, ils sont en forme. Comme d'habitude Micka nous explique qu'il veut rentrer le dernier dans le parc, il prend son temps, petit-déjeuner, Damien avec son Gateau Sport, grosse expérience , Jean-Yves son thé, et moi ma Ricoré, car "le soleil vient de se lever, encore..." vous connaissez la suite.

Nous mettons le nez dehors, et nous comprenons que Ricoré n'est pas l'ami de "Dame Météo ", publicité mensongère. C'est pas grave Micka va écrire...

8h15, on sort le matos, on se décide sur les tenues, quels équipements après la natation... Il va faire froid, la pluie, le vent, bref un léger sentiment d'un an en arrière...

Nous décidons de faire honneur au maillot, n'est pas un TC Valiens qui veut (Micka compris).

Arrivée dans le parc à vélo, pas d'oubli (l' expérience arrive), nous sommes tous ensemble ( TC Val), Franck et Yann ont l'air en pleine forme. Le speaker annonce les favoris ... Rodolphe ... et qu'entendons nous ... "Yann Ledorze"sans doute le prix de ta fidélité... 8h50 briefing. Eau à 16°C - éclaircie prévue dans la matinée. On se regarde avec Jean-Yves, pour nous c'est bon, on aura du soleil.

9h15 départ. Ça part vite... Enfin, je le pense... derrière c'est plus calme. Retour au parc 45 min plus tard, je retrouve Jean-Yves et Micka en pleine transition, il pleut, on s'habille chaudement et hop c'est parti pour 86 km. Damien, Yann et Franck sont déjà loin.

J'aperçois Jean-Yves après 20 km, mauvaise sensation, mal de dos, (un vrai triathlète !). Je continue de rouler le premier tour dur et après, c'est bon pour le second, je pense à l'épaule de Jean-Yves, La Boum tout ça tout ça ?? Je résiste... Par contre toujours aussi froid, brouillard et pluie. C'est bon j'arrive, pas de nouvelles des autres, je rentre au parc, tout le monde était rentré sauf Jean-Yves. Je repars en CAP après 4h06 et je me dis que c'est possible en moins de 6h.

Je rencontre Micka avec un tour d'avance(gros vélo avec son avion, comme quoi l'équipement est indispensable à la perf, ça c'est pour nos chères et tendres), il m'accompagne les deux premiers, tente de me parler. Et là, pas possible de répondre, il comprend. La troisième féminine (plutôt jolie) nous rejoint, elle est dans son dernier tour, on la laisse passer, tu te rappelle pourquoi Micka ??? On s'accroche, elle faiblit, on repasse devant et là, incroyable, elle s'accroche, on se regarde avec Micka, on se recoiffe. Zut, j'ai oublié mon gel. C'est pour Micka, il l'accompagnera jusqu'à la fin avec l'élégance qu'il le caractérise... histoire sans doute (quel chance tu as) de mater une dernière fois....

Dernier tour un coup de booster et c'est la fin, heureux d'en terminer et aussi heureux de l'avoir fait

Jean-Yves terminera en douceur et encouragera une concurrente à l'agonie (quel gentleman).

Les 6 compères sont arrivés, douche, une verte, on refait le match, la natation, le vélo, la CAP... Chacun y va de son anecdote, de ses sensations du jour, des bobos... Micka se prend à réver qu'il aurait pu faire mieux (avec des si !!!) vous l'entendez. Yann grosse perf, nous irons la remise des prix au cas ou ??? Il avait tout prévu (veste de TC Val pour la photo). On partage une dernière bière, on se sépare, Yann et Franck nous quitte.

Pour nous c'est l'heure du départ. Micka au volant et tous les trois on improvise un apéro très sympa...

Franchement, Micka, merci à toi de nous avoir supporté pendant ces deux jours... Tu es un vrai bon pilote... mais fais gaffe au dos d’âne, le rouge ça tache...

Voilà le récit de course est terminé, les commentaires vont suivre...

Enfin bref, un week-end de tri...

Récit de Laurent Haguet, accompagné par Damien Lanée, Franck Boudet, Jean-Yves Baron, Mickaël Royer et Yann Ledorze.