Vincent Voivenel et Laurent Chauchis au Raid de la Suisse Normande le 9 Septembre 2017

Avec Laurent Chauchis, nous nous sommes présentés le Samedi 9 Septembre à Thury-Harcourt dans le département du Calvados pour le Raid de la Suisse Normande sur le parcours Extrême. 64km étaient annoncés dont 6km en canoé, 19 à pied et 39 à VTT, le tout en orientation.

On débute par une CO assez simple, mais avec quelques choix à faire au début. On essaye de rentrer dans un rythme longue distance, d'autant qu'on comprend très vite que l'on va manger beaucoup de dénivelé et c'est peu dire !!! On enchaîne sur les 6km de canoé sur l'Orne, nous voilà bien trempés... pour de bon ! On repart sur une petite CO de 3km, plus technique, c'est notre point fort, on en profite pour semer pas mal d'équipes. Commence alors la section 4 au cours de laquelle on va jouer de malchance. C'est un suivi d'itinéraire VTT. On commence par prendre une grosse averse avec de la grêle. Ensuite, je prends un bon gadin dont je ressors bien groggy, mais indemne. Puis, Laurent casse sa chaîne. Il faut réparer, on est pas très habile les mains mouillées au milieu de la forêt. On s'en sort et on reste à dépanner un mec qui a le même soucis. Après ces longues minutes d'arrêt, on repart transit de froid. Arrive alors une CO très technique dans un terrain très accidenté. Elle se fait en marchant, mais on prend tout, ce qui est loin d'être le cas de toutes les équipes. On reprend le vélo pour une longue VTT'O de 20 km, juste interrompue par une petite CO mémo à faire en relai. Ca se fait au courage, mais on s'en sort bien en restant bien fluide sur l'orientation et prudent dans dans des descentes très techniques. On arrive bien fatigué au tir à l'arc, on réussit plutôt bien avec 46 points en 6 flèches, ce qui nous rapporte 12min sur 15 possibles. Le raid s'achève par une CO dans Thury-Harcourt qu'on effectue au pas de course. Finalement, il reste quelques cartouches.

Au final, on termine 8ème sur 30 équipes en 9h15 sans pénalités. On a parcouru 67km et 1500m de dénivelé positif.

En conclusion, je dirai qu'on a passé une superbe journée sur l'un des plus beau raid du Nord-Ouest en raison de la qualité de l'organisation, des cartes et des terrains parcourus. Avec nos péripéties de la section 4, la course s'est transformée en aventure, ce qui rend cette belle journée encore plus mémorable et ce qui a renforcé la cohésion de notre équipe.

Vincent Voivenel.